Le diocèse de l’Anse-à-Veau / Miragoane accueille sept (7) nouveaux prêtres

0
1848

La cathédrale Saint-Anne de l’Anse-à-Veau a été le théatre d’une grande cérémonie solennelle le mercredi 26 Mai 2021. Sept (7) diacres transitoires ont été ordonnés Prêtres. Le sacrement de l’ordre leur a été conféré par l’imposition des mains de son Excellence Monseigneur Pierre André Dumas, évêque titulaire du diocèse.

Cet acte liturgique qui confère le sacrement du sacerdoce chrétien, appelé sacrement de l’ordre est un événement pris très au sérieux par l’église catholique. L’ordination presbytérale de ces 7 nouveaux prêtres s’est tenue en présence des milliers de fidèles catholiques du diocèse, des proches parents des ordonnants, des religieux issus de différentes congrégations, des autorités politiques, des pèlerins venant de partout pour magnifier le nom de Dieu.
Le diocèse célèbre un double évènement puisque cette date ramène également le 30e anniversaire de l’ordination presbytèrale de Monseigneur Dumas par le Pape Jean Paul 2 dans la basilique Saint Pierre à Rome en 1991.

Issus tous les 7 de la promotion Saint-Marie Vianney du grand Seminaire Notre Dame D’Haïti, la liste des prêtres du diocèse vient d’être grossie.

Après plusieurs années d’études, notamment en théologie et en philosophie ,le suspens a été assez long pour les ordonnants mais l’église ne pouvait pas passer outre des rituels religieux imposés par le droit canonique. L’evêque du diocèse accompagné d’une soixantaine de prêtres était visiblement excité de procéder à l’ordination de ces nouveaux prêtres. Ces derniers ont été illico nommés dans des différentes paroisses comme vicaires. Les lettres de nomination des nouveaux prêtres ont été lues par le chancelier du diocèse en l’occurrence le Rev. Père Julien Almonacy.

Le Rev. Père Guilner DUBRÉSIL, qui était en stage à la paroisse Notre Dame Perpétuelle secours de Chalon est maintenant nommé vicaire de la paroisse Saint Joseph de L’Asile, pourtant Le Rev. Père Pierre JEAN, ancien stagiaire diaconat à l’Asile, est maintenant nommé vicaire St Joseph de Pemelle.
Quant au Père Moïse CARELUS, il est nommé à la paroisse Saint Pierre de Baradères. Le Père Laurens Sténio RAYMOND, ancien stagiaire de la paroisse Notre Dame de la Guadalouppée de Paillant, est nommé le jour de son ordination comme vicaire à la paroisse Saint Antoine de Petite Rivière de Nippes.

Le Père Garry VOLCY qui faisait son stage diaconat à la paroisse Saint Benoît de Dessources est nommé vicaire à la même paroisse. Le Père Dieunixson MERVILIER,
qui effectuait son stage à la paroisse Notre Dame de la Nativité de Petit trou, est nommé vicaire à Paillant et en dernier lieu, le nouveau Père Gefthey JEAN, ancien stagiaire diaconat à la cathédrale Sainte Anne de l’Anse-à-Veau, est nommé vicaire à la cathédrale Sainte Anne.
Désormais le diocèse de l’Anse-à-Veau créé le 13 juillet 2008 comprend 71 prêtres pour 39 paroisses selon les dires du Bishop.

Au terme de la cérémonie, des membres du comité tricentenaire de l’Anse-a-Veau, chargés d’organiser les 309 ans de la ville ont décerné une plaque d’honneur à Monseigneur Dumas pour ses 30 ans de sacerdoce.

Richarson Bigot

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here