Dans l’après-midi du Mardi 20 Avril 2021, les portes de la mairie de L’Asile ont été cadenassées. Des citoyens issus de la deuxième section communale fusionnés à ceux du centre-ville ont passé de la parole aux actes. Ce cartel élu aux élections municipales de 2017 puis reconduit en 2020 aurait détourné un fond alloué à l’aménagement d’un tronçon de route, selon certains temoignages.
Le centre ville de la cité dans l’hospitalité était en effervescence ce mardi. Un groupe de citoyens en colère se sont dirigés vers l’hôtel de ville puis ont condamné les portes principales de cette institution. Selon ces citoyens, un chèque d’un million de gourdes aurait été émis à la Mairie après la patronale en mars dernier. Un montant de Cinq cent mille gourdes était alloué aux travaux d’aménagement de la route de Changieux. Ayant constaté un mois après que le chantier n’existe pas, ils ont décidé de fermer les portes de la mairie tout en exigeant que lumière soit faite autour de cette affaire.
N’ayant pas reçu leur salaire depuis des mois, la revendication des agents de la voirie communale est prise en compte par ces citoyens.
Une copie d’un chèque émis au nom de la mairie devient virale sur les réseaux. Selon les instigateurs de ce mouvement de protestation, M. Matinor Geradin, l’un des maires adjoints aurait en main cette somme.
Parallèlement Mme Epheta Ambroise, Maire adjointe s’en lave les mains dans ce dossier.
À rappeler que M. Serges Saül, Maire principal de la commune est en convalescence et est contraint de rester chez lui.
Les protestaires exigent un autre cartel avec du sang neuf et exhortent le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales à assurer ses responsabilités dans cette affaire.
Commentaires