Categories: Société

ATOULA lance sa première Campagne d’Éducation au Patrimoine

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Dans le souci de faire connaître et reconnaître le patrimoine haïtien, “Asosyasyon Touristik Lakay” (ATOULA) lance une campagne d’Éducation au Patrimoine en Haïti. Du 16 Avril au 30 juin 2021, cinq départements du pays seront le théâtre d’une série d’activités mise sur pieds par cette structure. 

Avec pour objectif d’éduquer à la préservation et la valorisation du patrimoine haïtien, ATOULA qui est une association communautaire créée en 2016 promeut la culture haïtienne en mobilisant les ressources patrimoniales et touristiques. 

Déjà sur les réseaux sociaux, ATOULA lance des slogans et des messages de sensibilisation à la préservation et à la valorisation des patrimoines. Des jeunes de lieux différents sont choisis pour participer à cette campagne et d’autres s’offrent au bénévolat. 

Des activités seront liées à cette campagne de sensibilisation, notamment des conférence-débats, formation et éducation au patrimoine,  visite des sites patrimoniaux et concours de texte. 

Plusieurs grands événements internationaux seront pris en compte de ce projet louable 

selon Katiana Antoine, Responsable de communication d’ATOULA

Il y aura une activité qui marquera chacun de ces événements. La journée mondiale de l’art prévu pour le 15 Avril ainsi que la journée mondiale des luttes paysannes le 17 Avril. La journée internationale des monuments et des sites le 18 Avril, La journée de la terre le 22 Avril, la journée internationale de la danse le 29 avril,  la journée mondiale du tourisme responsable et respectueux le 2 juin,  journée mondiale de l’environnement le 5 juin,  journée mondiale de l’océan et la journée internationale des archives ne passeront pas inaperçues. 

Le coup d’envoi officiel de cette campagne sera donné le vendredi 16 avril 2021 à 10h am par une conférence au local de IERAH/ISERSS, entité de l’Université d’État d’Haïti, autour du thème “Aux origines du patrimoine haïtien, États des lieux et règlements”.

 M. Frantz Délice, Doctorant en patrimoine et Ethnologie, également Directeur du Patrimoine culturel au Ministère de la culture et de la communication et  Mme Lovely Amaza, politologue et Philosophie seront les intervenants à ce lancement officiel. Le communicateur social et professeur Nazaire Joinville qui est l’un des ambassadeurs d’ATOULA  jouera le rôle de modérateur.

De nombreuses activités sont prévues dans la capitale pour le mois d’avril mais à partir du mois de Mai, ces activités s’entendront dans le Sud, le Sud-est , le Nord et le Centre.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03