Categories: Justice

Le groupe Fantom 509 n’agit pas dans l’intérêt des USA

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Sans langue de bois diplomatique, l’ambassade américaine en Haïti qualifie “d’organisation criminelle”, les policiers de Fantom 509, notamment suite à l’incident du lundi ayant provoqué la mort d’un agent de l’UDMO. 

Dans une alerte de sécurité publiée par le département d’État, relayée par l’ambassade des Etats-unis en Haïti, les ressortissants américains sont invités à limiter les déplacements non-officiels. La note colle l’étiquette de criminelle à ces policiers protestataires qui réclament depuis plusieurs jours le rapatriement des corps de leurs frères d’armes, tués lors de l’opération bâclée du 12 mars à village de Dieu. 

Concernant cette opération suicide, l’ambassade n’a jusqu’à présent sorti aucune note de sympathie à l’occasion de la disparition de ces 5 valeureux policiers, encore moins exigé que leurs restes soient récupérés pour être remis à leurs proches, affligés par le drame. 

Pas une fois, l’ambassade n’a qualifié le G9 d’organisation criminelle. 

Notons que la position américaine est suivie de celle du haut état-major de la police nationale d’Haiti qui annonce des mesures disciplinaires contre ces policiers. 

Depuis tantôt un an, le Fantom 509 descend dans les rues, encagoulés et armes en mains, pour faire passer des revendications, souvent à grand renfort de violence, particulièrement dans les bureaux des institutions publiques. 

En février, sur la route de canapé vert, des échanges de tirs entre fantom 509 et des unités de la PNH ont conduit à la mort d’un agent Swat. 

Le groupe Fantom 509, souvent confondu avec le SPNH-17, est décrié par le pouvoir en place et des membres de la population. 

L’ancien Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Delile les avait qualifiés de “Terroristes”. Rappelons que des bandits terrorisent la population, kidnappent, violent et tuent, tout en bénéficiant de la protection du gouvernement. Le présumé chef de gang Jimmy Chérisier avait été remarqué l’an dernier, en train de coordonner une distribution d’aide dans son fief en compagnie des autorités policières.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02