Categories: Culture

“Fè mare bourik la”, contre les violences faites aux femmes

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

C’est le dernier son de l’artiste Jean Jean Roosevelt. C’est avant tout et surtout un message de sensibilisation invitant à la dénonciation des bourreaux, dans les situations de violence faites aux femmes. Sortie il y a plus de deux ans, la chanson est videoclippée cette année et mise en rotatation à la veille de la journée internationale des droits de la femme. 

Avec ce projet, l’artiste a rejoint l’initiative “Spot light”, un organisme qui promeut les droits de la femme. A travers ce texte, le natif de Jérémie invite les femmes victimes à porter plaintes par devant qui de droit et à affronter la peur de représailles.

L’artiste reconnaît toutefois que l’émergence des femmes dans une société machiste comme la nôtre demeure un calvaire. La discrimination, l’insécurité, la vulnérabilité, tout une série de barrière qui entrave l’émancipation des femmes. 

Jean Jean Roosevelt déplore le fait qu’au 21e siècle, des femmes luttent encore pour faire respecter leurs droits. L’humanité ne devrait pas se trouver encore à ce stade, se plaint le champion des jeux de la Franconie en 2013.

“Dans le secteur musical haitien, parfois les femmes ne peuvent pas poursuivre une carrière. Soit elles sont découragées par aléas, ou du moins contraintes par les barrières du patriarcat”, explique Jean Jean. 

En guise de vœux à l’occasion de cette journée internationale au droit de la femme, l’interprète de “Gade lè w” croit dur comme fer que cette bataille doit passer inévitablement par l’unité. Les femmes doivent conjuguer leurs efforts, quel que soit le domaine considéré, pour faire respecter leurs droits. L’artiste les encourage également à se supporter, pour une meilleure représentation dans la société. 

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03