Categories: Société

Marche à Port-au-Prince : Le peuple haïtien démontre ce qu’il fallait

Published by
Billy Gervé
Partager l'article

Très tôt ce dimanche matin à 10 heures, les manifestants se réunissent dans plusieurs axes de rassemblement, notamment carrefour de l’aéroport baptisé carrefour résistance et de champs de mars. T-shirt blanc, pancartes et drapeau en main, des chars musicaux, des bandes à pied, ils crient tous leur mécontentement et l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays. À 11 heures, les protestataires prennent la direction de l’autoroute de delmas, durant tout le parcours, ils prononcent des paroles hostiles à l’égard de Madame Lalime, qui avait déclarée « la mobilisation du 14 février comptait seulement 3 milles personnes ». Selon plus d’un, cette déclaration a insisté et suscité la population à prendre les rues de Port-au-Prince. Ils étaient comme le peuple Israël dans le désert assoiffé d’une délivrance. Ils ont parcouru plusieurs kilomètres à pied : De delmas 40, Rue Marcadieu, Bourdon, Juvenat à Canapé Vert.

Tout s’est déroulé pacifiquement, pas de pneus enflammés ni d’affrontements entre la population et les forces de l’ordre. L’ambiance était au paroxysme. Les chars musicaux ont créé l’animation durant tout le parcours. La solidarité, la fraternité régnait au sein de toutes les couches de la société, qui ont un seul objectif une meilleure condition de vie. Comme prévu ; ils ont délivré un message fort devant le BINUH. Ils rappellent à la coopération internationale sa mission est de faire respecter le droit de tous les hommes et de contribuer à faire respecter la démocratie. Du coup, ils réclament le respect de la constitution 134:2.

Arrivant à la destination finale , sur la place de Canapé -Vert, ils ont observé quelques minutes de silence en l’honneur du docteur Ernst Paddy tué par balle , hier dimanche matin et sa femme kidnappée. Ces différentes organisations annoncent sous peu de nouvelles mobilisations qui prendront une autre ampleur.

Billy Gervé

Billy Gervé, journaliste, rédacteur, Blogueur et étudiant en communication sociale. Il est passionné de la culture | Actuellement rédacteur à Hebdo24.

Recent Posts

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03